Bâtiment de stockage de farine et de céréales

Un producteur et fournisseur de matières premières de boulangerie a investi en
une nouvelle infrastructure pour la réception et le stockage de céréales.
Les céréales sont stockées dans divers silos à l'aide d'élévateurs, de rouleaux et de bandes transporteuses par déchargement de navires et de camions de vrac.

Le bâtiment comprend également une installation de nettoyage où les céréales (principalement le blé) sont nettoyées par tamisage et déclassification pneumatique, puis stockées dans des silos intermédiaires avant d'être incorporées dans le processus de production (broyage, tamisage, mélange, etc.).
Typhoon s'est occupé de l'installation de dépoussiérage de cette infrastructure. Elle comprend l'extraction/ventilation du siphon à vent, des tamis, des ascenseurs, du déchargement des camions en vrac, des points de déchargement sur bandes / rouleaux, des bennes intermédiaires etc...

4 filtres à manches compacts, à fond plat, nettoyés à l'air avec un système d'extraction rotatif ont été intégrés dans le bâtiment. Les panneaux d'explosion des filtres conformes aux normes ATEX ont été déviés vers l'extérieur au moyen de canaux de décharge courts.
Les filtres fonctionnent tous en dépression, de sorte que les ventilateurs sont du côté de l'air propre et sont très économes en énergie.
En raison du petit nombre de pièces mobiles, ces filtres sont également très faciles à entretenir.
Grâce aux couvercles articulés sur les têtes de filtre (Ø2000 et Ø2500 mm), les manches filtrantes peuvent être remplacées facilement et en toute sécurité depuis l'atelier.

Grâce à la combinaison de vannes d'amortissement à commande pneumatique aux entrées des filtres, avec des ventilateurs à fréquence contrôlée, seul le débit d'extraction requis est fourni par le système de dépoussiérage. Par conséquent, la consommation d'énergie du système de dépoussiérage est parfaitement proportionnelle au système d'exploitation et ne consomme pas plus d'énergie que nécessaire.

Curieux de savoir ce que nous pouvons faire pour vous ?

Contactez nos spécialistes sur +32 56 69 46 50 ou envoyez un e-mail à sales@typhoon.be