Conversion d'une usine de panneaux d'agglomérés

Chez un fabricant d'une large gamme de panneaux agglomérés, des investissements ont été réalisés dans une nouvelle installation de tamisage et le relocalisations des systèmes séparateurs pneumatiques existants pour le post-nettoyage de leur matière après usinage.

 

Les différentes fractions de bois (couche intermédiaire, couche supérieure, grossière et poussière) sont , après le tamisage et le criblage, époustouflé vers des silos de stockage ou vers un nettoyage supplémentaire pour la fraction grossière, au moyen de transports pneumatiques.

Compte tenu de la nature abrasive des différents flux de produits, l'accent a été mis sur la conception résistante à l'usure des tuyaux et des composants utilisés. Les coudes à revêtement céramique (c'est-à-dire les tuyaux à revêtement céramique après chaque coude) et les injecteurs offrent une protection optimale contre l'usure prématurée des tuyaux de transport.

 

Les filtres, au-dessus des silos,  sont construits de façon modulaire en anneaux, dont les parties les plus critiques pour l'usure sont fabriquées en Hardox 450 résistant à l'usure. Les entrées amovibles des filtres sont également équipées de tôles d’usures remplaçables, de sorte que les coûts de réparation sont limités dans le temps. Le concept des filtres à poussière à faible entretien permet de remplacer en toute sécurité les manches des filtres.

Une attention particulière a également été accordée aux sas qui dosent le matériel dans les lignes de transport pneumatique. Pour les matériaux granuleux, on utilisait des sas à couteaux. Pour la matière fine ou la poussière, on utilisait des sas avec des volets en plastique.

 

Les deux types de sas sont résistants à l'usure et conviennent à des pressions de fonctionnement allant jusqu'à 700 mbar. L'intérieur des boîtiers retournées est recouverte de carbures de tungstène et les lames de rotor polies des arbres porte-couteaux sont équipées d'une soudure dure. Cette finition ,résistante à l'usure et un réglage précis de la torsion entre le rotor et le boîtier, empêchent une usure prématurée.

En même temps, un filtre de dépoussiérage a été installé au niveau du sol pour le dépoussiérage général de l'installation. Elle sert, entre autres, à filtrer l'air de circulation des séparateurs pneumatiques.

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